Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Cérémonie Xyólhmet ye Syéwiqwélh (Prendre soin de nos enfants) : Un voyage de guérison et de commémoration
À Mission, en Colombie-Britannique, la communauté Stó:lō, ainsi que les survivants des pensionnats, entreprennent un voyage pour honorer et se souvenir des enfants qui ne sont jamais revenus du pensionnat de St. Mary’s. La cérémonie Xyólhmet ye Syéwiqwélh (Prendre soin de nos enfants) vise à guérir les blessures, à reconnaître la douleur et à se réapproprier le patrimoine culturel.
Les dirigeants de Stó:lō, les survivants de Katzie et de la nation St’at’imc et les leaders culturels ont formé un comité uni. Leur but est d’organiser des cérémonies de commémoration sur les sites des anciens pensionnats. Ces événements seront ouverts aux anciens élèves du pensionnat de St. Mary’s, à leurs familles et à leurs communautés. Les alliés et les partenaires qui soutiennent les événements seront invités à titre de témoins, un rôle dont la responsabilité culturelle est immense.
Le financement du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) servira à l’acquisition d’articles de cérémonie et contribuera à la logistique et au soutien de l’ensemble de l’événement.
Le conseil tribal de Stó:lō est conscient de la force que représente la tenue de ces cérémonies au sein de leurs communautés. Cette initiative est synonyme de guérison à plusieurs niveaux, car elle vise à soulager les traumatismes causés par les abus commis dans les pensionnats et à offrir un espace de reconquête culturelle. Le peuple Stó:lō est en quête de guérison et aspire à un pays qui tire les leçons du passé et prévient leur répétition.
Le pensionnat de St. Mary’s a été un pensionnat catholique pendant 110 ans, de 1863 à 1973. Il a fermé ses portes 11 ans plus tard, en 1984. En Colombie-Britannique, St. Mary’s a été le premier pensionnat indien à ouvrir ses portes et le dernier à les fermer. Des centaines d’enfants issus de plus de 70 communautés ont fréquenté cette école.
Archidiocèse de Vancouver
La Région: