Revitalisation de la culture et de la langue / Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Chaque enfant intérieur compte – Honorer les survivants des pensionnats indiens

La Première Nation d’Ocean Man, une bande Assiniboine, Cree et Saulteaux située près de Stoughton, en Saskatchewan, a organisé son Pow-Wow de 2023 du 8 au 9 septembre 2023.

Sur le thème « Chaque enfant intérieur compte », le Pow-Wow a rendu hommage aux survivants des pensionnats indiens et à ceux qui sont sur la voie du rétablissement, en favorisant la guérison et l’unité en partageant la danse, les cérémonies culturelles, la langue et d’autres traditions.

Le financement du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) a soutenu la Première Nation d’Ocean Man pour rendre cet événement possible. Une gamme d’initiatives ont été soutenues, y compris une cérémonie commémorative spéciale en l’honneur des survivants des pensionnats indiens, le Drum Group, la reconnaissance des catégories de l’âge d’or, des chemises et des chemises orange commémoratives pour le personnel et les participants, ainsi que d’autres dépenses de Pow-Wow.

Tout au long de la fin de semaine du Pow-Wow, la culture de la Première Nation d’Ocean Man a été célébrée par la danse, le tambour, le chant, les langues parlées, les aliments et les pratiques traditionnels, encourageant la guérison et la réconciliation.

Le dialogue entre les Aînés spirituels et les jeunes pendant la cérémonie commémorative et tout au long du Pow-Wow a offert des idées et des réflexions sur l’impact des pensionnats, déclenchant des discussions sur la spiritualité, l’autodétermination, la réconciliation et la voie à suivre.

À propos de la Première Nation d’Ocean Man

La Première Nation d’Ocean Man, dans le sud-est de la Saskatchewan, a une histoire unique, y compris une revendication territoriale fructueuse contre le gouvernement fédéral qui a mené au rétablissement de la bande et de sa réserve. La communauté, connue pour avoir le tout premier chef et conseil entièrement féminin élu au Canada, est dirigée par la chef Connie Big Eagle et compte plus de 500 membres inscrits. L’économie du pays est basée sur l’agriculture, l’emploi hors réserve, l’énergie solaire et les revenus du gaz et du pétrole.

Archidiocèse de Regina