Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Combler le fossé : Le Fonds de Réconciliation Autochtone appuie le programme Returning to Spirit

Le Programme de Returning to Spirit (RTS) est une série d’ateliers de réconciliation visant à rétablir les relations entre les Peuples Autochtones et non Autochtones. Dirigé par des Autochtones et faisant la promotion de la guérison et de la réconciliation, le programme en trois volets réunit des Autochtones et des non-Autochtones pour apprendre, guérir et se réconcilier.

En 2022 et 2023, l’IRF a fourni un soutien financier à Returning to Spirit, finançant un voyage de 10 jours de guérison et de réconciliation pour les participants. 

Bien que la réconciliation puisse parfois sembler un concept vague ou inaccessible, la RTS le décompose en étapes petites mais percutantes pour tout le monde. Les ateliers se concentrent sur l’apprentissage du passé, l’acquisition des outils pour apporter des changements dans notre présent et être habilité à créer un avenir meilleur.

Le programme Returning to Spirit a apporté une contribution inestimable au travail continu du Canada en matière de Vérité et de Réconciliation entre les peuples Autochtones et non Autochtones du Canada. Grâce à son accent unique sur l’auto-exploration, le renforcement de la communauté et les conversations réparatrices, le programme aide à construire des ponts à l’échelle personnelle et communautaire.

En commençant par les fondations

Les deux premières parties du programme Returning to Spirit sont 2 ateliers de quatre jours : un pour les participants non Autochtones et un pour les participants Autochtones. Au cours de ces ateliers, les participants ont l’occasion d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, en mettant particulièrement l’accent sur la compréhension du traumatisme historique et continu que les communautés Autochtones ont vécu.

Les ateliers offrent aux participants un espace sûr et compatissant pour explorer comment leurs croyances, leurs hypothèses et leurs comportements peuvent contribuer aux traumatismes générationnels. En reconnaissant et en libérant ces modèles, les participants peuvent commencer à trouver des façons nouvelles et plus saines d’être dans le monde.

Progresser vers la réconciliation

La troisième partie du programme est un atelier de cinq jours qui réunit les participants Autochtones et non Autochtones des séances de base. Cet atelier de 5 jours se concentre sur le développement de la réconciliation entre les communautés Autochtones et non Autochtones. Uniques au programme Returning to Spirit, les participants s’engagent dans des conversations en face à face les uns avec les autres, explorant leurs histoires communes et travaillant à créer la compréhension, la confiance et la réconciliation à l’échelle communautaire.

Corporation épiscopale de Keewatin