Revitalisation de la culture et de la langue / Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Construire un pont entre les générations et vers la réconciliation: oskayak kéhté-ayak atoskewin

The oskayak kéhté-ayak atoskewin project (Youth and Elders Working Together) was a collaborative effort between Ochapowace Nation and Chacachas Cree Nation in the Archdiocese of Regina.

Le projet oskayak kéhté-ayak atoskewin (Jeunes et Aînés travaillant ensemble) était un effort de collaboration entre la Nation d’Ochapowace et la Nation de Chacachas Cree de l’archidiocèse de Regina.

L’objectif de l’initiative était de favoriser la compréhension, la guérison et la réconciliation grâce à un rassemblement de jeunes Autochtones, d’Aînés, de survivants et de participants non Autochtones au Camp McKay, le lieu historique du pensionnat indien de Round Lake dans la vallée du Crooked Lake.

Le financement du Fonds de Réconciliation Autochtone a facilité ce rassemblement axé sur la terre de trois jours qui a permis à plus de 120 participants de diverses communautés des Premières Nations et non Autochtones d’apprendre et de marcher ensemble dans un esprit de réconciliation.

Le premier jour a été abordé dans l’histoire de la colonisation, explorant la Loi sur les Indiens et les effets intergénérationnels des pensionnats indiens à travers les témoignages de survivants. L’archevêque Don Bolen et les membres du Diocesan Truth and Reconciliation Committee se sont joints à nous, les représentants du Comité de la TRC étant co-facilitateurs de l’Exercice Kairos Blanket.

Des représentants des Églises Catholique Romaine, unie et presbytérienne ont présenté leurs excuses aux survivants au nom de leurs églises pour leur rôle dans les pensionnats indiens, marquant ainsi une étape importante vers la guérison.

La deuxième journée a porté sur la décolonisation, explorant les lois naturelles, les enseignements, les valeurs et les façons de décoloniser la pensée et les actions avant le contact avec les Néhiyawak (Cree).

La dernière journée a mis l’accent sur « Marcher dans deux mondes », encourageant les participants à adopter des façons de savoir et de faire Autochtones et non Autochtones. Tout au long du camp, les participants ont participé à des cérémonies spirituelles du Cree, y compris des cérémonies de cornemuse et des activités d’apprentissage expérientielles axées sur la terre, comme le canoë et les promenades en médecine. 

En savoir plus sur le projet « oskayak kéhté-ayak atoskewin »

Le comité oskayak kéhté-ayak atoskewin comprend des survivants et des conseillers d’Aînés des nations Ochapowace et Chacachas. Il a été créé pour offrir des possibilités de leadership et d’apprentissage culturel aux Jeunes et aux Aînés des deux Nations. L’archidiocèse de Regina, les organisations locales, les conseils de bande des Premières Nations et la collectivité se sont réunis pour assurer le succès de cette initiative percutante.

Archidiocèse de Regina