Éducation et renforcement de la communauté

Construire une communauté à l’université de Trent : 2024 Camp d’apprentissage sur le terrain

En août 2024, la First Peoples House of Learning de l’université de Trent organise son deuxième camp annuel Learning on the Land sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l’île de Manitoulin, en Ontario.

Le projet rassemble 30 étudiants des Premières nations, métis, inuits et non autochtones de l’université de Trent pour une expérience d’apprentissage pratique destinée à favoriser les relations entre les étudiants, les aînés, les membres des communautés locales, la terre et l’eau.

Une subvention du Fonds de réconciliation indigène (IRF) couvrira les honoraires des guides indigènes locaux qui dirigeront les protocoles de sécurité et de culture pendant le camp et qui seront directement impliqués dans l’orientation de nombreux enseignements. Le financement couvrira également les coûts du personnel de soutien supplémentaire, y compris un conseiller et un spécialiste des langues, le transport, le matériel et les ressources pour les étudiants participants, la nourriture, l’hébergement et le matériel du programme.

Grâce à l’expérience du camp Learning on the Land, les élèves développeront un sens de la communauté, de l’empathie et de la compréhension avec leurs camarades, les aînés locaux et les membres de la communauté. Cette expérience commune les aidera à aborder la nouvelle année scolaire avec une confiance déjà établie et des relations plus profondes. Grâce à des activités de collaboration et à des tâches de survie, les élèves développeront des liens solides entre eux et un lien profond avec la terre.

Pour les jeunes autochtones, le camp est l’occasion de renouer avec leur culture, leur identité et leur langue. Pour les étudiants non autochtones, il offre une perspective unique sur les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones, en proposant une voie vers la réconciliation.

Diocèse de Peterborough

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!