Revitalisation de la culture et de la langue
Créer une communauté

Franchir les portes de l’université pour la première fois est une expérience intimidante.
Essayer de créer une communauté dans un nouvel environnement, avec de nouveaux visages, tout en naviguant dans les études postsecondaires est difficile pour tout jeune adulte. Les étudiants Autochtones, dont certains proviennent de communautés rurales ou éloignées, font face à des défis supplémentaires, comme la difficulté à trouver d’autres pairs Autochtones, le sentiment d’être mal représentés dans les cours, d’être incompris en classe et de se déconnecter de leurs camarades de classe non Autochtones. Malgré ces obstacles, de plus en plus de jeunes Autochtones décident de poursuivre des études postsecondaires.
Un nouveau programme en plusieurs séries, Intergenerational Wellness (IW), a été développé par des étudiants Autochtones de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui ont fait l’expérience directe du pouvoir de l’éducation. Premier du genre à l’Université de la Colombie-Britannique, IW est entièrement dirigé, financé et organisé par des étudiants. En mettant l’accent sur le partage des connaissances traditionnelles avec les étudiants Autochtones, l’enseignement des structures sociales, de la politique, des enjeux environnementaux actuels et des cérémonies sacrées, IW fait progresser la réconciliation au sein de l’établissement universitaire.
Grâce au financement du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), 50 étudiants sélectionnés pour ce programme participeront à sept événements culturellement ancrés avec des discussions à plusieurs points de contact. Chaque événement sera animé par des leaders, des guérisseurs et des cérémonialistes Autochtones de l’île de la Tortue et de l’Amérique du Sud, qui partageront leurs connaissances culturelles spécifiques. Les invités transmettront des enseignements par le biais d’histoires, de chants, de danses, de cérémonies spirituelles, de fêtes et de protocoles. Le programme engage les élèves dans un travail actif de décolonisation et de guérison, les ancrant dans leur culture et favorisant une compréhension plus profonde de soi et de leur bien-être. Il offre également aux étudiants non Autochtones une occasion rare de se connecter aux enseignements et aux cérémonies Autochtones de manière authentique.
Le programme de mieux-être intergénérationnel espère inspirer les futurs leaders et agents de changement Autochtones à créer des changements progressifs et transformateurs et à briser le cycle des traumatismes intergénérationnels.
Archdiocèse de Vancouver
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