Revitalisation de la culture et de la langue

Dagucayami Inishnobge et l’héritage durable de la Nation Sioux d’Alexis Nakota

Le monument tipi en acier du lac Sainte-Anne, nommé Dagucayami Inishnobge (« nos anciens parents »), est un projet lancé par la Nation Sioux Alexis Nakota.

L’objectif derrière le monument est de s’assurer que le riche patrimoine, la spiritualité et le lien durable de la nation avec la terre sont conservés pour les générations futures. Il reflète l’engagement de la communauté à transmettre son héritage culturel, en favorisant un sentiment d’identité, de fierté et de connexion parmi ses habitants.

Une subvention fournie par le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) couvrira les coûts du projet, de la conception architecturale et de la gestion de la construction à la préparation du site, aux matériaux et à l’installation. Plus qu’une simple structure physique, Dagucayami Inishnobge sera un symbole de la résilience Autochtone, rendant hommage aux valeurs traditionnelles et au caractère sacré de la terre.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du parcours de la Nation Alexis Nakota vers la guérison, la réconciliation et la compréhension interculturelle. Au-delà de sa signification symbolique, le monument sera un point central pour la communauté, réaffirmant l’identité et la fierté des racines Autochtones. Grâce à l’exploration et à la narration, il servira d’outil éducatif pour la Nation Sioux d’Alexis Nakota et le grand public sur l’histoire, les luttes et les réalisations de la Nation.

La Nation Sioux d’Alexis Nakata a une riche histoire. Historiquement connus sous divers noms tels que « Assiniboine », dérivé des langues Cree et Ojibway, qui signifie « peuple de pierre » ou « Sioux de Pierre », ils sont souvent appelés « Stoney » dans les temps modernes. Tout en s’engageant dans des activités traditionnelles comme la cueillette de baies, la cueillette d’herbes, la chasse et le bronzage, les résidents d’Alexis adoptent également un mode de vie contemporain dans la réserve, célébrant leur caractère distinctif culturel grâce à de riches traditions orales.

Archidiocèse d’Edmonton