Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones
Dans la lumière du jour
Les pratiques spirituelles qui ont survécu à des générations de colonisation et d’oppression systématique reviennent plus fortes, plus vivantes et plus présentes que jamais.

Au fil des ans, les communautés autochtones redécouvrent leurs racines traditionnelles et célèbrent leurs cultures uniques. Pour la nation Wahpeton Dakota en Saskatchewan, la danse du soleil est l’un des événements les plus importants que la communauté s’efforce de faire revivre.
Pour beaucoup, les danses du soleil sont profondément personnelles. Dans la nation Dakota de Wahpeton, les danses du soleil annuelles ont survécu à toutes les épreuves et constituent une célébration importante au cours de laquelle les anciens partagent leurs connaissances avec les jeunes et leur transmettent des enseignements essentiels. Ils réunissent des aînés, des danseurs, des familles et des sympathisants du monde entier afin d’honorer la tradition, de renouveler les engagements personnels et collectifs, et d’offrir des conseils spirituels. La danse sacrée du soleil des Wahpeton préserve non seulement la tradition, mais renforce aussi activement la fierté culturelle et la résilience. Il offre un lieu de prière, de guérison et de connexion avec le Créateur, la terre et les autres.
Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) est fier de soutenir la danse du soleil Wahpeton, à laquelle environ 75 danseurs ont participé l’année dernière. Il est reconnu comme le plus grand Sun Dance de la province de Saskatchewan, avec une participation croissante chaque année, ce qui renforce encore davantage la portée et l’impact de cette tradition sacrée.
Diocèse de Prince Albert
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: