Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Démystifier la réconciliation

Souvent mal comprise, politisée et intimidante, la réconciliation est devenue un mot à la mode sur la scène nationale depuis 2015.

Toutefois, la véritable signification du terme s’est perdue dans le bruit ambiant, et les gestes concrets posés sont souvent superficiels.

Il est essentiel d’éduquer à la fois les peuples Autochtones et non Autochtones sur le but réel de la réconciliation, car cela constitue une base fondamentale de ce parcours de guérison.

Offrir des voies intentionnelles et percutantes vers la réconciliation est l’objectif de l’organisme à but non lucratif Retour à l’Esprit (RAE) depuis plus de 23 ans. Dirigée par des Autochtones, cette organisation a établi un partenariat avec l’Archidiocèse de Winnipeg pour transformer la ville en un centre de réconciliation fondé sur des relations significatives et des changements transformateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communautés Autochtones. Au cours de la prochaine année, RAE et les paroisses de l’Archidiocèse de Winnipeg offriront des ateliers sur la réconciliation afin de favoriser l’engagement, le dialogue ouvert et la guérison. Ils lanceront aussi un programme de leadership pour les jeunes adultes ainsi qu’un programme de formation de formateurs dirigé par des Autochtones afin de renforcer les capacités et de soutenir les efforts de réconciliation à long terme.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) est fier de contribuer au financement d’une initiative aussi importante. L’impact que ce partenariat aura entre les peuples Autochtones et la communauté catholique est inestimable. En mettant en œuvre une approche structurée et dirigée par des Autochtones, les participants approfondiront leur compréhension mutuelle et seront outillés pour ramener ces apprentissages chez eux et promouvoir une réconciliation à l’échelle communautaire.

RAE et l’Archidiocèse de Winnipeg lanceront 11 ateliers à Winnipeg et à Brandon. Depuis 2001, RAE organise des ateliers visant à ouvrir le dialogue et à encourager une réconciliation directe entre les peuples Autochtones et les membres des communautés de foi. Des milliers de personnes ont quitté ces sessions transformées, allégées et pleines d’espoir. Ce partenariat marque une nouvelle étape importante dans ce cheminement.

Archidiocèse de Winnipeg

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!