Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Des Soins Equitables Pour Tous
Au Canada, les peuples autochtones continuent de faire face à des obstacles importants pour accéder à des soins de santé de base.

Les politiques coloniales ont profondément bouleversé les systèmes alimentaires traditionnels, accentué la pauvreté et donné lieu à un système de santé fragmenté, sous-financé, et souvent mal adapté aux réalités culturelles des communautés.
Résultat : des écarts marqués en matière de santé, avec des taux plus élevés de maladies chroniques, de problèmes de santé mentale et de conditions médicales évitables. La transition entre les soins hospitaliers et les soins primaires est particulièrement difficile; bien des patient·es autochtones ont du mal à gérer leurs médicaments, planifier leur sortie de l’hôpital ou obtenir le suivi nécessaire.
Providence Health Care s’emploie à transformer cette réalité. En tant qu’établissement de santé d’envergure en Colombie-Britannique, l’organisme met en œuvre une initiative en quatre phases appelée « Améliorer les transitions de soins pour les patients autochtones dans un environnement culturellement sécurisant ». Ce projet vise à combler les lacunes systémiques, en partenariat avec des organisations et communautés autochtones. Ensemble, ils identifieront les obstacles, exploreront les possibilités et développeront des solutions concrètes, durables et adaptables. L’objectif : réduire les réadmissions à l’hôpital et offrir une expérience de soins plus positive et inclusive.
Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA) est fier d’appuyer ce projet essentiel en investissant de façon significative pour permettre une évaluation approfondie des pratiques actuelles. Ce financement contribuera à rendre les soins plus sensibles aux réalités culturelles autochtones et à répondre aux impacts historiques – et toujours présents – du colonialisme dans le système de santé. Le projet fournira aussi des apprentissages utiles pour alimenter des efforts de réconciliation plus vastes.
Depuis 130 ans, Providence Health Care, organisme de santé catholique, est reconnu pour ses soins empreints de compassion et d’innovation. Engagé envers la vérité et la réconciliation, il reconnaît son rôle dans les torts du passé et participe activement à la guérison. Le projet sera dirigé par son équipe autochtone de bien-être et de réconciliation, composée exclusivement de membres des Premières Nations, en collaboration avec le Réseau de soins primaires autochtones.
Archidiocèse de Vancouver
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: