Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Dialoguer ensemble

Au cours de la décennie qui a suivi la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de nombreux Canadiens ont pris des mesures pour comprendre et soutenir des actions concrètes visant la réconciliation.

However, racism and contempt towards Indigenous Peoples still exists, with some choosing to blame them as architects of their own misfortune.

Cependant, le racisme et le mépris envers les peuples autochtones existent encore, certains choisissant de les blâmer comme étant les architectes de leur propre malheur. Ce n’est tout simplement pas suffisant. Les peuples autochtones méritent d’être entendus et soutenus dans leur cheminement de guérison.

Pour combler ce fossé dans un esprit de réconciliation, le Centre d’amitié autochtone de Calgary (AFCC) a créé des exercices de guérison et de réconciliation conçus pour faciliter le dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones. Cette série offrira de l’éducation sur les traumatismes historiques, leurs impacts et le contexte expliquant pourquoi ces problèmes persistent aujourd’hui. En abordant des conversations difficiles dans un espace sécuritaire, la communauté non autochtone pourra travailler sur son propre cheminement de réconciliation tout en améliorant la compréhension sociétale et en reconstruisant des ponts avec les peuples autochtones.

Comprenant la complexité de la création d’un tel programme, le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) fournit un financement, principalement pour l’élaboration d’un guide de dialogue de facilitation réfléchi, éducatif et soigneusement nuancé. Une petite partie du financement sera consacrée aux frais d’administration. Le projet se déroulera sur une année et l’AFCC explorera également la possibilité de former des Autochtones sur la façon d’animer eux-mêmes ce type de discussions lourdes pour un impact plus large.

L’AFCC se consacre à éliminer les obstacles et à autonomiser la communauté autochtone urbaine dans la région de Calgary, où vivent environ 30 000 Autochtones.

Diocèse de Calgary

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!