Revitalisation de la culture et de la langue
Dire la vérité pour la réconciliation: Rassemblement de la Première Nation Keeseekoose
Organisé par la Première Nation Keeseekoose, un gouvernement de bande des Saulteaux situé à Kamsack, en Saskatchewan, le rassemblement de vérité qui s’est tenu du 15 au 17 septembre 2023 à Regina a réuni des survivants, des Aînés, des dirigeants communautaires et des peuples Autochtones de partout au Canada pour partager, écouter et participer aux vérités des survivants des pensionnats indiens, en leur rendant hommage, ainsi qu’aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Avec l’appui du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF), la Première Nation de Keeseekoose a couvert les frais de transport des survivants de la Première Nation keeseekoose, des jeunes et d’autres membres de la collectivité. La subvention a également couvert l’hébergement des survivants et des organisateurs pendant le rassemblement.
Des conférenciers comme Kimberly Murray, interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes non marquées et les lieux de sépulture associés aux pensionnats indiens et l’archevêque Donald Bolen, ont été invités à faire la lumière sur des sujets tels que les droits des Autochtones, les pensionnats indiens, la réconciliation et la préservation culturelle. Des représentants de l’Assemblée des Premières Nations, du Centre National pour la Vérité et la Réconciliation et des représentants des gouvernements locaux, provinciaux et nationaux étaient également présents.
Les artistes Autochtones ont présenté leurs talents de musique, de danse et de contes lors du Rassemblement. Un marché d’art et d’artisanat Autochtones a permis aux artisans de présenter des créations, y compris des bijoux perlés et des textiles traditionnels.
Le salon des survivants et des Aînés était un espace sûr qui permettait aux personnes de se connecter, de partager des histoires et de bâtir une communauté. Des travailleurs de la santé et des cérémonies de soutien étaient sur place tout au long de la fin de semaine du Rassemblement, et les participants pouvaient participer à des enseignements traditionnels, à une cérémonie quotidienne de la pipe au lever du soleil et à un Pow-Wow en soirée.
Le Bureau de l’interlocuteur spécial organise des conférences nationales, mais aucune en Saskatchewan. Le Rassemblement pour dire la vérité a comblé ce fossé, favorisant la réconciliation et un dialogue ouvert sur les pensionnats indiens. Cet événement a offert aux survivants une chance de se rencontrer en personne, encourageant le partage d’histoires personnelles comme un chemin vers la guérison et la réconciliation.
À propos de la Première Nation Keeseekoose:
La Première Nation de Keeseekoose, située en Saskatchewan, est une communauté Autochtone qui se consacre à l’autonomisation de ses plus de 2 200 membres et à la préservation de son riche patrimoine culturel. Nommée en l’honneur du chef Kiishikouse (qui signifie « petit ciel »), la Première Nation Keeseekoose a d’abord été établie au Manitoba, mais les inondations ont forcé la réinstallation à leur emplacement actuel.
Archidiocèse de Regina
Partenaire financier Archidiocèse de Toronto
La Région: