Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Ensemble vers la guérison

L’héritage du système des pensionnats autochtones a laissé des cicatrices profondes au sein des peuples autochtones à travers le Canada.

Les survivants ont été à jamais transformés par les traitements qu’ils ont subis, et les familles et communautés qui ont perdu des enfants dans ce système ne furent plus jamais les mêmes.

Bien que le dernier pensionnat ait fermé ses portes en 1997, nombre de ceux qui furent forcés d’y assister sont toujours parmi nous aujourd’hui. Afin de soutenir le processus de guérison des survivants, le Ministère autochtone de Thunder Bay rassemble les gens au sein d’un Cercle d’écoute autochtone, créant ainsi un espace sûr propice au partage, à la connexion et à la guérison.

Le Cercle d’écoute s’inscrit dans la pratique traditionnelle du Cercle sacré afin de contribuer à restaurer la dignité et la confiance. Les survivants et leurs familles sont invités à partager leurs histoires et à écouter les expériences des autres, favorisant ainsi la guérison d’une manière proprement autochtone. Le Cercle utilise des outils culturels, tels qu’une plume sacrée et une médecine sacrée, pour créer un environnement où chaque personne se sent validée, respectée et entendue.
De nombreux survivants vivent dans des régions éloignées ou rurales autour de Thunder Bay, rendant les déplacements vers la ville difficiles. Conscient de cela, le Fonds de réconciliation avec les autochtones (FRA) fournira un financement au cours des deux prochaines années pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement des participants, ainsi que les dépenses liées au lieu et à l’accueil. Grâce à ce soutien, les personnes assistant au Cercle d’écoute autochtone pourront se concentrer pleinement sur leur cheminement de guérison.

Les Cercles d’écoute mensuels ont été créés par le Diocèse de Thunder Bay en consultation avec les Aînés afin de s’assurer que tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix en aient l’occasion. Par le biais de ces rassemblements, les survivants et leurs familles peuvent continuer à partager leur expérience, à guérir et à renforcer leur force intérieure.

Diocèse de Thunder Bay

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!