Revitalisation de la culture et de la langue
Éveiller notre langue

Des conversations importantes sur la revitalisation des langues Autochtones ont lieu en anglais, illustrant ainsi le problème fondamental.
Alors que les Aînés et les Gardiens du Savoir vieillissent et que le nombre de locuteurs courants des langues Autochtones diminue, il est devenu crucial d’adopter des approches immersives et axées sur la langue afin de préserver les dialectes traditionnels.
Depuis 2022, les locuteurs du dialecte « Y » du Plains Cree adoptent une approche novatrice avec la conférence pimācīhitatān nēhiyawēwin : Gardons Notre Langue Vivante, tenue à Dakota Dunes. L’une des plus grandes conférences principalement tenues dans une langue Autochtone, cet événement organisé par l’YXE Cree Speakers Society rassemble des locuteurs du Plains Cree, des enseignants, des leaders communautaires et des décideurs afin de revitaliser le développement des langues Autochtones. En mettant l’accent sur un dialecte spécifique plutôt que sur la langue dans son ensemble, des impacts plus importants et une restauration linguistique réussie sont atteints.
Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) est fier de soutenir cette conférence unique en 2025, dans le cadre d’un parcours plus vaste visant à réapproprier les langues Autochtones. Cette année, pimācīhitatān nēhiyawēwin aura un objectif clair : garder la langue vivante. À mesure que la conférence prend de l’ampleur et gagne en portée, un plus grand nombre de communautés et de familles pourront en bénéficier, s’immergeant dans leur langue traditionnelle de manière inimaginable autrefois, à la suite des effets culturels dévastateurs du colonialisme.
Fondée en 2021, l’YXE Cree Speakers Society a connu une croissance rapide et s’est associée à des organismes influents comme MGT Consulting et des œuvres de bienfaisance appartenant à des Premières Nations pour assurer le succès de cette conférence. Cela est en grande partie attribuable aux efforts des bénévoles qui ont consacré d’innombrables heures et une passion sans relâche à la planification, l’organisation et le soutien sur place afin de rendre pimācīhitatān nēhiyawēwin possible.
Diocèse de Saskatoon
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

