Revitalisation de la culture et de la langue

Grandir ensemble : Guérir avec les aliments et la médecine autochtones

Pour beaucoup de communautés autochtones, la nourriture est le remède et le remède est la nourriture. La culture de la nourriture forge un lien avec le savoir traditionnel et avec les autres membres de la communauté.

La culture de la nourriture forge un lien avec le savoir traditionnel et avec les autres membres de la communauté. Les femmes autochtones, en particulier, détiennent une sagesse inestimable quant à la guérison par les plantes traditionnelles.

L’Ontario Native Women’s Association (ONWA) propose un programme de guérison par l’alimentation et la médecine autochtones, qui met en relation des femmes autochtones avec des aînés et des gardiens du savoir pour leur permettre de se familiariser avec l’agriculture traditionnelle. Il s’agit d’un voyage vers un meilleur accès à la nourriture et à la médecine, un chemin guidé par la sagesse culturelle et les liens communautaires.

Le financement du Fonds de réconciliation avec les Autochtones soutient le programme en fournissant des outils et des ressources pour cultiver des aliments et des remèdes. Cela permet aux femmes de se sentir plus proches de leur culture et de leur communauté ; et c’est un vrai pas vers la guérison du traumatisme de la colonisation.

Au cours des 50 dernières années, l’ONWA a joué un rôle majeur en matière de droits des femmes autochtones, de leur accès à des programmes et à des politiques culturellement adaptés, ainsi que du leadership de la femme autochtone. Notre programme de guérison par la terre s’appuie sur la guérison culturelle et les liens avec la communauté. Les aînés et les gardiens du savoir donnent des conseils sur les cérémonies, les enseignements et les mesures à prendre au moyen de la terre et des camps culturels, afin de soutenir les pratiques de guérison individuelles, familiales et communautaires. Les membres de la communauté ont participé à plus de 4 000 événements liés à la terre, à la fois en personne et sur des plateformes virtuelles.

Diocèse de Thunder Bay