Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Guérir nos racines

Les modes de connaissance autochtones sont profondément enracinés dans la terre. Le sol, les plantes et les animaux constituent tous des éléments spirituels essentiels des visions du monde autochtones et façonnent la manière dont ces cultures conçoivent l’équilibre et la santé.

Toutefois, les systèmes coloniaux ont perturbé l’accès aux médecines traditionnelles, aux enseignements et aux espaces cérémoniels, laissant de nombreuses personnes autochtones se sentir déconnectées.

La plupart des systèmes de soins de santé n’offrent pas d’environnements permettant aux personnes de se reconnecter à leur identité autochtone et de se sentir en sécurité, accueillies et reconnues.

Créer un lieu où les peuples autochtones peuvent se retirer dans des moments de vulnérabilité, en particulier dans les hôpitaux, est essentiel. C’est pourquoi St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH) met en place Healing Roots (Guérir les Racines), une initiative de guérison ancrée dans le territoire visant la création d’un jardin de plantes médicinales autochtones et d’un espace culturel d’apprentissage. Guidé par des membres de la communauté, des Aînés, des gardiens du savoir et le Conseil consultatif et d’examen communautaire autochtone, Healing Roots (Guérir les Racines) offrira des plantes et des médecines traditionnelles, comprendra un foyer cérémoniel, la création d’un monument éducatif portant sur l’eau comme source de vie, ainsi qu’une signalisation en anglais et dans les langues onkwehon:we.

Cet espace de guérison témoignera du respect de SJHH envers les peuples autochtones et de la reconnaissance des méthodes de guérison traditionnelles.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) accorde un financement pour soutenir la planification culturelle et le développement fondamental du jardin, ainsi que l’expansion des programmes, la création de ressources numériques et l’élaboration d’un curriculum dirigé par la communauté et ancré dans les systèmes de connaissances autochtones. Healing Roots (Guérir les Racines) représente un nouvel investissement dans la santé des peuples autochtones et une étape importante dans le processus de rétablissement de la confiance envers les établissements de soins de santé. Le IRF est fier de faire partie du cheminement de St. Joseph.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!