Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Guérir par le jeu au Mohawk Village Memorial Park (2024)

Le Mohawk Village Memorial Fund, créé par un groupe de survivants du pensionnat mohawk de Brantford, en Ontario, se consacre à la récupération de leur enfance et à la création de nouveaux souvenirs pour les familles et les descendants des survivants.

Le groupe construit un terrain de jeu et un parc conçus pour rassembler les anciens élèves, leurs familles et la communauté au sens large.

Avec le soutien du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF), le Fonds commémoratif a lancé la conception et la construction du parc en 2023. Le financement a couvert le matériel de terrain de jeu, la signalisation et l’aménagement initial. En 2024, une subvention supplémentaire permettra l’achat de l’équipement de terrain de jeu « champ de fraises », choisi en raison de l’importance de la baie dans les cérémonies autochtones, les histoires de création et la médecine.

Une fois installé, le terrain de jeu servira d’espace sécuritaire et invitant les enfants à jouer activement. Situé sur le même terrain qui offrait autrefois un répit temporaire aux enfants des pensionnats, le parc sera un endroit où créer de nouveaux moments plus joyeux pour les anciens élèves, offrant du réconfort et de la guérison des traumatismes endurés dans les murs de l’école.

Diocèse de Hamilton