Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Healing on the Water pour les populations autochtones du DTES de Vancouver

De nombreux autochtones vivant dans le Downtown Eastside (DTES) de Vancouver sont confrontés à d’importants problèmes liés à la consommation de substances psychoactives.

Le cycle de la dépendance – souvent enraciné dans le traumatisme historique et la marginalisation – peut rendre difficile la vision d’un avenir au-delà de l’environnement immédiat. Si le DTES offre un sentiment de communauté, il peut aussi être difficile d’échapper à l’emprise de la toxicomanie.

All Nations Outreach a lancé Healing on the Water en 2022 afin de briser le cycle et d’offrir aux résidents autochtones du DTES une chance de s’éloigner de leurs luttes quotidiennes et de participer à une expérience positive et curative. Le programme permet aux participants de quitter le DTES et de découvrir la beauté naturelle de l’eau et des rivages environnants. Il offre un espace sûr, sans jugement, où les participants peuvent parler ouvertement de leurs traumatismes et de leurs difficultés dans un environnement soutenu par des pairs.

Healing on the Water est guidée par l’aîné James Harry et l’agent de bien-être autochtone David Arnault de Community Builders. Chaque sortie est accompagnée d’un aîné en résidence, qui apporte un soutien culturel et veille à ce que les traditions indigènes soient au cœur du processus de guérison.

Une subvention du Fonds de réconciliation autochtone (IRF) permettra à All Nations Outreach de proposer Healing on the Water deux fois par mois au cours de l’année prochaine. En outre, le financement soutiendra le programme de bien-être culturel indigène de Community Builders, qui offre des services et des ateliers adaptés à la culture des résidents indigènes dans les refuges et les logements supervisés.

Pour de nombreux participants, le simple fait de quitter le DTES et de pénétrer dans un environnement différent offre une nouvelle perspective. La distance physique laisse place à la réflexion et à la guérison, ouvrant la voie à un sentiment renouvelé de possibilité.

Archidiocèse de Vancouver