Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Honorer une promesse sacrée

En 2021, la découverte présumée de tombes non marquées en Colombie-Britannique a créé une onde de choc au Canada et dans la communauté internationale.

Pour le peuple Tk’emlúps te Secwépemc et les autochtones de tout le Canada, cela a confirmé ce qu’ils savaient déjà : des centaines de proches qui n’étaient jamais rentrés chez eux après leur séjour dans un pensionnat resteraient à jamais des enfants. Cette horrible découverte a incité les entités à prendre des mesures importantes qui ont abouti, quelque temps plus tard, à l’élaboration d’une alliance sacrée comprenant une série d’engagements visant à éclairer le chemin vers une réconciliation significative.


L’alliance est entrée en vigueur un dimanche de Pâques, après un rassemblement cérémoniel au lever du soleil qui a réuni plus de 120 personnes. Elle s’engage à soutenir la recherche scientifique sur les découvertes, à accorder aux historiens et aux chercheurs l’accès aux archives de l’Église catholique liées aux pensionnats et à sensibiliser à l’héritage du système des pensionnats. En outre, les groupes se sont engagés à se réunir chaque année pour honorer l’alliance.
Le financement du Fonds de réconciliation avec les autochtones aidera à couvrir les coûts importants associés à l’organisation du rassemblement annuel, notamment les frais de lieu et de site, la nourriture et les boissons pour les participants, ainsi que les honoraires des aînés et des conférenciers, les cadeaux et les indemnités.


Le rassemblement annuel des deux parties de l’alliance sacrée tient chaque partie responsable de ses engagements. Il rappelle à l’archidiocèse de Vancouver et aux Tk’emlúps te Secwépemc l’importance de l’alliance, reconnaît les torts causés aux peuples autochtones par les gouvernements, les entreprises et les chefs religieux, et contribue à établir une relation qui soutient la guérison et la réconciliation entre les peuples autochtones et l’Église catholique.

Archidiocèse de Vancouver

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!