Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
La bienveillance envers autrui
Le chemin vers le bien-être physique et mental des peuples autochtones est depuis longtemps fragmenté.

Cette réalité touche particulièrement les membres de la communauté niitsitapi vivant à Lethbridge et dans les environs, en Alberta, qui sont sans abri ou aux prises avec des dépendances.
Des générations de tentatives d’assimilation par des systèmes coloniaux, combinées à une rupture avec les modes de vie traditionnels, ont conduit de nombreuses personnes à chercher une reconnexion, un équilibre et un sentiment d’appartenance par des approches traditionnelles.
Les programmes fondés sur les traditions permettent de lutter contre l’effacement culturel et de rétablir des relations guidées par la guérison et le partage des enseignements. Kii maa pii pii tsin, qui signifie « Bienveillance envers autrui », est une initiative mise en place par le Centre de renouveau Kii maa pii pii tsin et le programme autochtone de coaching en rétablissement Aapai’tsi’taappii’saam. Ces deux organismes réunissent des personnes touchées par la dépendance, l’itinérance et les traumatismes afin d’offrir des programmes de rétablissement ancrés dans la culture, qui reconnectent les individus aux valeurs traditionnelles de guérison.
Enraciné dans les enseignements de Blackfoot, ce camp de rétablissement de sept jours créera des espaces empreints de compassion, en lien avec le territoire, où des participants autochtones et non autochtones pourront guérir ensemble par la cérémonie et le récit. Des rassemblements communautaires et des activités de sensibilisation permettront également de renforcer les partenariats entre les services de rétablissement, de logement et de désintoxication.
Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) soutient le Centre de renouveau Kii maa pii pii tsin et le programme de coaching en rétablissement autochtone Aapai’tsi’taappii’saam afin d’élargir leur portée, d’organiser des rassemblements de rétablissement et d’approfondir la collaboration et les partenariats pour répondre à un besoin commun. Ces camps permettront de combler les écarts culturels et systémiques dans les services de rétablissement, de restaurer les liens communautaires, de favoriser la compassion et de faire progresser la guérison de celles et ceux qui œuvrent à reprendre leur vie et leur identité à travers les valeurs autochtones de bienveillance et de réciprocité.
Diocèse de Calgary
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

