Revitalisation de la culture et de la langue
La réconciliation par la vitalisation de la langue: appuyer le Programme des Aînés du Victoria Native Friendship Centre
L’objectif du Programme de revitalisation linguistique et des Aînés du Victoria Native Friendship Centre (VNFC) est d’offrir un soutien aux personnes les plus vulnérables de la collectivité. Les Aînés ont survécu aux pensionnats indiens, à la pauvreté tout au long de leur vie, aux déplacements culturels et aux attitudes racistes persistantes.
La revitalisation du langage guérit les vieilles blessures des pensionnats indiens, permet aux liens intergénérationnels de surmonter les traumatismes et a un impact durable sur la réconciliation au sein de la communauté de Victoria.
Grâce au financement de l’IRF, le VNFC est en mesure d’offrir des cours hebdomadaires gratuits de langue Autochtone avec l’aide des Aînés pour les jeunes, les familles et les membres de la communauté qui veulent revitaliser leur langue. Le programme offre actuellement des classes de Cree (dialectes TH et Y), Dakota, Anishinaabe, Nu-Chah-Nulth, Déné, Tlinget et Tsimshian.
Le Programme de revitalisation des langues et des Aînés joue un rôle déterminant dans l’édification de la collectivité, en offrant une porte d’entrée aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain, en franchissant une étape essentielle dans l’éducation et le renforcement de la communauté Autochtones, et en travaillant activement à la réconciliation. Grâce à ces programmes, la collectivité est en train de reconstruire, de se réconcilier et de se rétablir. Des initiatives comme la revitalisation des langues du Victoria Native Friendship Centre, récupèrent et préservent la langue et la culture autochtones, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur.
Le Victoria Native Friendship Centre a des programmes bien établis qui visent à soutenir les jeunes Autochtones et les membres de la communauté qui ont besoin d’un lien culturel. L’un des programmes les plus importants qu’ils ont est le Programme des Aînés. Les Aînés offrent un soutien culturel indispensable aux jeunes, aux familles et aux membres de la collectivité qui aspirent à une sensibilisation culturelle. Ils dirigent des activités telles que le tissage de cèdre, le perlage et la fabrication de tambours, entre autres.
Les cours de langue au VNFC sont pleinement suivis et ont un fort impact sur la culture perdue avec sept cours différents qui ont lieu chaque semaine, et une longue liste d’attente de membres de la communauté qui espèrent participer. L’acte de revitalisation de la langue a aidé à surmonter les traumatismes et à établir des liens intergénérationnels, ayant ainsi un impact durable sur la réconciliation au sein de la communauté de Victoria.
Les cours de revitalisation de la langue offerts au VNFC offrent une porte d’entrée aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain qui ont été déplacés par les gouvernements. Le fait de pouvoir établir des liens avec leur culture et leur langue traditionnelles les aide à surmonter le sentiment d’être perdus et oubliés, ce qui permet de combler les lacunes en matière d’éducation et de renforcement de la communauté Autochtones.
Diocèses de Victoria
La Région: