Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

La série d’ateliers « Faire progresser la réconciliation » laisse un impact durable sur les participants

Advancing Reconciliation est le troisième d’une série de trois ateliers organisés par Returning To Spirit, une organisation autochtone à but non lucratif située sur le territoire du Traité 1 à Winnipeg, au Manitoba.

Soutenu par le Fonds de réconciliation autochtone (IRF), l’archidiocèse de Keewatin-Le Pas avait déjà accueilli un groupe de participants autochtones et non autochtones pour assister aux premiers ateliers de la série, offrant une occasion unique de faire l’expérience de la réconciliation par le biais de conversations réparatrices en face à face avec d’autres personnes et donnant aux participants les moyens de créer la réconciliation à l’échelle de la communauté.

Grâce au financement continu de l’IRF, 18 participants autochtones et 18 participants non autochtones ont pu participer au dernier volet, puissant et spirituel, de la série d’ateliers.

L’atelier de quatre jours a commencé par des sessions séparées pour les groupes autochtones et non autochtones, permettant à chacun de revoir les leçons tirées des ateliers précédents et de réfléchir à son propre parcours. Au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier, les participants ont été amenés à partager leurs histoires et leurs points de vue. Des discussions facilitées ont permis un dialogue ouvert sur les défis passés et présents, ouvrant la voie à des solutions de collaboration et à la guérison.

Tout au long de l’atelier, les aînés autochtones ont fait part de l’impact profond du programme sur leur vie, en soulignant comment ils ont ramené ces leçons dans leur communauté pour soutenir les autres dans leur cheminement vers la guérison.

Les ateliers ont laissé les participants avec un sentiment renouvelé de force intérieure et de paix. La série « Advancing Reconciliation » a non seulement fourni une plateforme pour la guérison et le dialogue, mais a également jeté les bases des efforts de réconciliation en cours au sein et au-delà des communautés des participants.

R C Episcopal Corporation of Keewatin