Revitalisation de la culture et de la langue
La tonnelle du pow-wow de la tribu nordique des St’at’imc
Un pow-wow est l’occasion pour tous les peuples – autochtones et non autochtones – de se rassembler et de célébrer les langues, les cultures et les pratiques autochtones.
Plus important encore, les pow-wow sont un lieu où les autochtones peuvent se reconnecter les uns aux autres et retrouver le chemin de la maison, de leur peuple, de leur langue, de leur culture et de leur auto-identification.
Pour la St’at’imc Northern Tribe Powwow Society, la construction d’une tonnelle de pow-wow, juste à l’extérieur de Pemberton, en Colombie-Britannique, dont l’achèvement est prévu pour l’été ou l’automne 2024, marque une étape importante dans son parcours de préservation de la culture et de renforcement de la communauté.
Le financement accordé par le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) couvrira les coûts de l’installation d’une toiture métallique sur seize structures, ainsi que d’un abri final orné de voiles portant les logos de chacune des onze nations St’at’imc.
Au-delà de l’abri physique, la tonnelle sera un lieu où les joueurs de tambour, les danseurs, les animateurs et les aînés pourront se réunir et partager les traditions et les sagesses de plusieurs générations. La tonnelle accueillera également des événements communautaires tels que des cérémonies de mariage et de fin de vie, des cérémonies de remise de diplômes et des expositions d’art.
La tonnelle du Pow-wow prend forme en tant qu’espace où tout le monde est invité à célébrer la richesse des cultures et des traditions St’at’imc.
Archidiocèse de Vancouver
La Région: