Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
La Vie Est Précieuse
Les cultures, traditions, langues et arts autochtones sont riches, diversifiés et profondément ancrés dans l’histoire.

Pourtant, la colonisation a longtemps faussé la perception des peuples autochtones, les réduisant souvent à des stéréotypes ou à des images de tragédie.
Comme le souligne bien la Dre Cindy Blackstock, « les peuples autochtones ne sont pensés qu’au rythme du tambour, en danse, en état d’ébriété ou dans la mort. » Ce n’est pas l’histoire que ces communautés ont choisi de raconter. Elles ne sont pas définies par leurs traumatismes, mais par leur force. Les peuples autochtones sont des survivants et des guerriers, engagés avec détermination dans la guérison, la reconquête de leur identité et la vie selon leurs propres termes.
Quand une personne possède un sentiment sain d’identité, de connexion, de but et d’appartenance, elle dispose des outils nécessaires pour traverser les moments difficiles. Feather Carriers : Leadership pour la promotion de la vie a été fondé en réponse à l’épidémie de suicide qui frappe les communautés autochtones. Depuis 2015, ils offrent des cercles de formation annuels, où les participant·es reçoivent des enseignements traditionnels et modernes axés sur la promotion de la vie. Face à la demande grandissante partout au pays, Feather Carriers élargit son programme Gashkichigejig Miikogi (Croissance saine des enseignants) pour offrir des sessions de formation régulières, afin de continuer à diffuser ces enseignements et certifier des enseignant·es de la promotion de la vie à travers le Canada.
Le renouveau des programmes de promotion de la vie dans les communautés autochtones illustre la puissance des approches culturelles en santé mentale et en prévention du suicide. Grâce à un investissement majeur de trois ans du Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA), davantage de personnes seront formées comme enseignants et enseignantes de la promotion de la vie. Ces leaders commencent par appliquer les enseignements à leur propre parcours, ce qui leur permet de transmettre le savoir de manière authentique et profonde, contribuant ainsi à briser le cycle des traumatismes et à soutenir les autres dans leur cheminement vers la guérison.
Archidiocèse de Toronto – Toronto / GTA / Simcoe Muskoka
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

