Revitalisation de la culture et de la langue

Le bien-être traditionnel pour autonomiser les familles Autochtones

Haven Family Connections à Saskatoon se consacre à faire une différence dans la vie des familles Autochtones.

Leur initiative « Bien-être des familles Autochtones », qui offre des programmes d’éducation parentale traditionnelle, a commencé comme un programme pilote en 2022 et a servi 42 familles Autochtones au cours de la première année. 

Motivée par les besoins partagés par les participants, Haven Family Connections a élargi le programme pour inclure des programmes de connaissances traditionnelles pour hommes, des ateliers sur les compétences, y compris des tambours et des jupes en ruban, et des cercles de guérison destinés aux hommes et aux femmes adultes survivants d’abus sexuels – qui ont tous des listes d’attente soulignant la demande pressante.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) a appuyé l’expansion de ce travail essentiel, en accordant des fonds pour couvrir les éléments essentiels comme les fournitures, la nourriture et les frais pour les gardiens du savoir et les Aînés participant au programme. 

Reconnaissant l’impact de la colonisation et des pensionnats sur l’identité familiale et le rôle parental, le programme aide les familles à faire face à des traumatismes complexes et à l’absence de modèles de rôle parentaux positifs. Comme les cours et les méthodes parentales centrés sur l’Occident ne répondaient pas aux besoins, le programme de bien-être des familles Autochtones s’est tourné vers le rôle parental traditionnel – les pratiques parentales nourricières de leurs ancêtres et la fierté associée à leur patrimoine – dans leur quête pour préserver l’unité familiale.

Ce projet répond au besoin pressant de reconnexion culturelle et de guérison au sein des communautés et des familles, en particulier pour les parents Autochtones à risque déconnectés de leurs traditions. Grâce aux enseignements traditionnels et aux cercles de guérison, ils ont été habilités à briser le cycle des tendances négatives et à adopter un rôle parental sain grâce à des conseils culturels et à un apprentissage soutenu par les Aînés.

À propos de Haven Family Connections

Haven Family Connections est un organisme sans but lucratif établi qui remonte à 1976, année de sa fondation sous le nom de Saskatoon Society for the Protection of Children. Au fil des ans, leur mission et leur vision ont évolué pour offrir des services axés sur la prévention qui donnent la priorité à la préservation de la famille. Certains de leurs programmes comprennent la Maison des Enfants Haven, qui soutient 700 à 1000 enfants d’environ 500 familles chaque année, et le programme de soutien à la Haven Family, qui offre des services à environ 300 familles chaque année. 

Pour en savoir plus sur Haven Family Connections et leur travail, visitez leur site Web à l’adresse https://www.havenfamilyconnections.com/

Diocèse de Saskatoon – Comité subventionnaire