Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Le bureau du ministère des affaires indigènes favorise la guérison et la réconciliation dans le nord de l’Ontario

Une véritable réconciliation avec les peuples autochtones ne se limite pas à des mots : elle nécessite des actions concrètes qui préservent et célèbrent les traditions et le patrimoine autochtones.

C’est précisément ce que fait l’Indigenous Ministry Office du diocèse de Thunder Bay, en favorisant la guérison et la réconciliation entre les communautés autochtones et non autochtones du nord de l’Ontario.

Reconnaissant les besoins divers et nuancés des peuples indigènes, le bureau du ministère indigène offre un large éventail de programmes et de services pour soutenir la guérison et le développement spirituel. Il s’agit notamment des conseils d’un conseil des anciens, de cercles d’écoute et de guérison, de conseils spirituels, de programmes culturels et d’autres services communautaires. Le bureau aide également les personnes à trouver des documents importants tels que les actes de baptême et de confirmation, ainsi que des informations sur les lieux de sépulture. Ce soutien est particulièrement important pour les personnes qui cherchent à renouer avec leurs ancêtres et leur patrimoine.

Grâce au financement du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), le Bureau pourra poursuivre son travail une année de plus, en veillant à ce que ces programmes et services restent accessibles aux communautés qu’il dessert – de Thunder Bay à Nipigon, de Marathon à Heron Bay, pour n’en citer que quelques-unes.

Depuis 2019, le bureau est un lien vital pour la communauté, offrant des ateliers, des programmes éducatifs et un centre où les peuples indigènes peuvent se rassembler, obtenir du soutien et trouver des liens. Par son travail, le Bureau du ministère des affaires indigènes contribue à créer une voie vers la guérison et la compréhension qui honore l’héritage indigène et œuvre pour un avenir meilleur.

Diocèse de Thunder Bay