Revitalisation de la culture et de la langue

Le programme Braided Journeys favorise la résilience chez les Jeunes Autochtones

Les jeunes Autochtones en milieu urbain connaissent des taux de pauvreté infantile beaucoup plus élevés et une surreprésentation dans les systèmes de justice et de bien-être de l’enfance au Canada.

L’éducation est reconnue comme un déterminant essentiel de l’amélioration des résultats sociaux, mais de nombreux élèves Autochtones sont confrontés à l’aliénation et au découragement au sein du système d’éducation ordinaire.

Les écoles catholiques d’Edmonton offrent un soutien aux élèves Autochtones de la 7e à la 12e année dans le cadre du programme Braided Journeys, qui offre des expériences Autochtones honorables et influentes. Une composante puissante du programme Braided Journeys est son partenariat de longue date avec 5 Freedoms Ranch Rescue & Rehabilitation. La collaboration rapproche les élèves Autochtones de leur culture grâce à des excursions au ranch, où ils participent activement à un programme de bien-être équin et à des activités culturelles.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) a accordé un financement important pour permettre aux élèves des 15 sites scolaires de Braided Journeys de participer à au moins trois excursions au ranch tout au long de l’année scolaire. Le financement couvrira les frais de préparation et de facilitation pour 5 Freedoms Ranch Rescue & Rehabilitation, les honoraires pour les animateurs Autochtones locaux, le transport des étudiants, un programme de repas et toutes les fournitures nécessaires.

Les chevaux, vénérés pour leur lien inné avec la terre, jouent un rôle important dans ce programme. Les Aînés Autochtones et les gardiens du savoir reconnaissent le lien profond que les chevaux partagent avec le Créateur, les considérant traditionnellement comme une source de bien-être holistique et un moyen de renouer avec ses racines.

Le mandat des Services d’Apprentissage Autochtones dans les écoles catholiques d’Edmonton est de marcher aux côtés de tout le personnel et des élèves dans leur parcours de vérité et réconciliation, et le programme Braided Journey est conçu pour favoriser un sentiment d’appartenance, d’indépendance et de générosité , en s’alignant sur le modèle du Cercle du courage pour bâtir des jeunes résilients.

Archidiocèse d’Edmonton