Revitalisation de la culture et de la langue
Le site des cloches

Depuis près de deux siècles, la communauté de Saint-Laurent, au Manitoba, tisse son identité à travers la foi catholique et l’héritage métis.
Cette communauté, bien enracinée dans la région, est sacrée pour son peuple. Cependant, comme beaucoup d’autres, ses récits traditionnels, ses enseignements et ses lieux de rassemblement pour la prière et l’expression culturelle risquent aujourd’hui de disparaître. Sans efforts de préservation, ces liens risquent de s’affaiblir davantage, éloignant les jeunes Métis de leur héritage.
Pour raviver leur histoire et encourager la fierté envers leurs traditions, les habitants de Saint-Laurent souhaitent restaurer leur grotte sacrée, érigée en 1947 comme lieu de prière, de rassemblement et de célébration culturelle. La communauté désire lui redonner vie à temps pour son 80e anniversaire en 2027. Le projet Mission à l’ombre des cloches (Mession a l’omb’ dju clochi) vise à revitaliser ce site, à créer des occasions de compréhension culturelle et à impliquer les jeunes Métis dans l’apprentissage auprès des Aînés. Guidée par le comité paroissial et soutenue par des bénévoles de longue date, la restauration garantira que la grotte demeure un lieu de pèlerinage, de partage culturel et d’éducation.
Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) est honoré de contribuer à la sauvegarde de ce lieu religieux et culturel d’une grande importance. La grotte constitue un héritage vivant de la fierté, de la résilience et de la réconciliation métisses. Elle continuera d’être un lieu de paix, de guérison et de renouveau pour tous ceux qui la visitent.
Archidiocèse de Winnipeg
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

