Éducation et renforcement de la communauté

L’école secondaire Notre Dame favorise la réconciliation grâce à un programme d’échange d’étudiants

L’école secondaire Notre Dame, qui fait partie du Conseil scolaire catholique d’Ottawa, a pour mission d’allier la tradition, la culture et l’apprentissage à la vie chrétienne.

S’inscrivant dans une mission qui encourage la croissance spirituelle et la transformation de la société, l’école intègre dans son programme des enseignements sur la réconciliation et la décolonisation dans une optique catholique.

Pour soutenir cette mission, l’école secondaire Notre Dame accueillera un groupe d’élèves dénés de l’école secondaire Deh Gáh à Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest. Ce programme d’échange vise à accroître les connaissances et la sensibilisation des élèves d’Ottawa à l’égard de l’histoire, de la culture et des perspectives autochtones. Cet échange d’une semaine promet diverses possibilités d’apprentissage, notamment des discussions, des activités sur le terrain, de l’artisanat traditionnel, des tambours et des danses, des sports et des activités récréatives.

Le financement du Fonds de réconciliation avec les autochtones couvrira les repas des étudiants et les honoraires des gardiens du savoir, des conteurs et des artistes, qui enrichiront le programme par leurs contributions.

Ce programme d’échange sera une occasion exceptionnelle pour les étudiants afin de découvrir les cultures et les traditions de l’autre, favorisant ainsi la compréhension et la fierté mutuelles.

En 2022, dix élèves de l’école secondaire Notre Dame ont vécu un voyage transformateur à Fort Providence, qu’ils décrivent comme l’une des expériences les plus marquantes de leur scolarité. Les élèves ont gardé le contact avec les jeunes dénés qu’ils ont rencontrés. Les effets positifs de cet échange continuent de s’étendre, l’engagement profond en faveur de la réconciliation trouvant un écho non seulement parmi les élèves, mais aussi au sein de la communauté d’Ottawa, y compris parmi les parents désireux de faire partie de l’échange de cette année.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall