Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Les soins de santé pour tous

Une mauvaise santé, des taux plus élevés de maladies chroniques et une diminution du bien-être mental ne sont que quelques-uns des obstacles auxquels les peuples autochtones sont confrontés par rapport à l’ensemble de la population canadienne.

Les défis systémiques liés à la pauvreté, à l’accès limité à des aliments nutritifs, aux traumatismes intergénérationnels et aux obstacles à des soins culturellement sécuritaires ont contribué à marginaliser les peuples autochtones dans le domaine de la santé.

Ils éprouvent souvent de la méfiance envers des institutions qui ont ignoré ou minimisé leurs besoins. À Montréal et dans les régions avoisinantes, cette réalité est vécue par de nombreuses personnes.

Les systèmes de soins n’ont pas été conçus en tenant compte des peuples autochtones, mais le Centre de santé autochtone de Tiohtia:ke (IHCT en anglais) existe précisément pour changer cette réalité. Desservant plus de 560 patient·e·s autochtones à Montréal et sur la Rive-Sud, le Centre offre des soins holistiques, sans obstacles, fondés sur la sécurité culturelle et le respect. Depuis 2008, le IHCT contribue à éliminer les stigmates associés aux soins de santé au sein des communautés autochtones et encourage les personnes à demander de l’aide lorsqu’elles en ont besoin. Cet objectif est atteint grâce à l’accès à des activités et à des cérémonies culturelles, à des formations en sécurité culturelle, à la présence d’Aînés et aux pratiques traditionnelles de guérison, ainsi qu’en veillant à ce que le Centre soit un lieu sécuritaire et accueillant pour l’ensemble des peuples autochtones.

Le Fonds de réconciliation pour les Autochtones (IFR en anglais) permettra de maintenir et d’élargir ces soutiens culturels essentiels afin d’aider le IHCT à offrir davantage de cérémonies traditionnelles de guérison, telles que des cérémonies de la lune, des huttes de sudation et des marches médicinales. Les patient·e·s pourront accéder aux services indépendamment de leur carte de statut, de leur carte d’assurance maladie ou de leur adresse, ce qui contribuera à éliminer les obstacles aux soins de santé, à rétablir la confiance et à favoriser une guérison durable.

Saint-Jean-Longueuil (Valleyfield, Saint-Jérôme, Mont-Laurier, Montréal)

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!