Revitalisation de la culture et de la langue
L’événement du Solstice d’été du collectif des peuples autochtones des Prairies du Nord
Dans le nord de la Saskatchewan, de nombreuses familles indigènes sont confrontées à des difficultés socio-économiques et n’ont souvent qu’un accès limité aux services de soutien, en particulier pour les jeunes et les enfants.
Pour ces communautés, favoriser un sentiment d’identité et de fierté culturelles chez les jeunes est essentiel à leur bien-être global et à la résilience de la communauté.
Le Northern Prairie Indigenous Peoples Collective (NPIPCI), une organisation à but non lucratif basée à Prince Albert, a pour mission de soutenir les Métis, les Indiens inscrits hors réserve et les Indiens non inscrits dans le nord de la Saskatchewan. Sa mission consiste essentiellement à renforcer les familles par l’éducation culturelle, la socialisation, le bien-être en matière de santé mentale et l’intégration au sein de la communauté.
Avec le soutien du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), le NPIPCI organise son deuxième événement annuel du solstice d’été, célébrant et promouvant les cultures autochtones de la région. La célébration comprend des ateliers pour les enfants et les jeunes, notamment la fabrication de mini-mocassins, la danse et la gigue pow-wow, le perlage, le pointillisme, la fabrication de jupes en ruban, l’apprentissage du tambour, l’apprentissage du violon, des jeux traditionnels métis et des divertissements culturels.
La manifestation du solstice d’été est l’occasion pour les membres de la communauté de renouer avec leurs racines culturelles et de partager leurs traditions avec les jeunes générations. Comme l’a déclaré Liz Settee, aînée et participante à l’événement :
« Pour beaucoup, cette journée est un lien avec la culture ou un aperçu et une compréhension de la culture indigène. Si nous voulons vraiment nous réconcilier, nous devons apprendre les uns des autres et apprendre à nous connaître. »
Diocèse de Prince Albert
La Région: