Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
L’expérience indigène
Depuis l’introduction du colonialisme au Canada, les expériences indigènes ont été enracinées dans des politiques systémiques visant à l’effacement culturel, ce qui a entraîné des traumatismes intergénérationnels durables.

La Première nation Peepeekisis, en Saskatchewan, résiste depuis des générations aux efforts coloniaux d’assimilation de son peuple.
Bien que les effets de cette histoire complexe se fassent encore sentir aujourd’hui, de nombreux membres de la communauté reconnaissent qu’il est essentiel de renouer avec les enseignements culturels pour guérir, et que les aînés, ou kêhtê-ayak, jouent un rôle essentiel dans la restauration.
Pour relever ces défis, la Première nation Peepeekisis a lancé le projet Revival of Traditional Knowledge & Well-Being Peepeekisis kêhtê-ayak. Sur une période de six mois, cette initiative accueillera une série d’événements autour des médecines traditionnelles, notamment la participation au rassemblement sur la santé traditionnelle de la Fédération des nations indiennes souveraines, un voyage de guérison à Manitou Waters, une réunion de kêhtê-ayak à l’échelle de la communauté pendant le pow-wow annuel, et un rassemblement de femmes. Ces événements ont pour but d’honorer les connaissances ancestrales et de renforcer l’identité culturelle entre les générations. Ce projet sera dirigé par des survivants des pensionnats et des anciens qui guideront les membres de la communauté lors de cérémonies et d’activités fondées sur le droit naturel nêhiweyak.
Le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) soutient cette initiative locale, en investissant dans des pratiques de guérison et des célébrations culturelles qui constituent une étape importante vers la réconciliation. L’IRF reconnaît l’importance de créer des espaces permettant aux modes de connaissance autochtones de s’épanouir. Alors que les kêhtê-ayak reprennent leur rôle d’enseignants et de protecteurs des connaissances traditionnelles et de la santé spirituelle, les avantages de la mise en valeur des enseignements sacrés se répercuteront dans toute la communauté pour les années à venir.
Archidiocèse de Regina
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: