Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Liens spirituels avec la terre

Trouver la paix et une orientation dans le monde d’aujourd’hui est un défi. Bien que la technologie nous ait plus que jamais connectés, ces connexions sont souvent superficielles et peuvent donner à beaucoup le sentiment d’être perdus.

L’interconnexion entre les uns et les autres et la terre est un pilier essentiel de l’identité autochtone. Pourtant, les tentatives systémiques visant à effacer cette riche culture ont entraîné une perte d’appartenance, de traditions, de langues et d’histoire. Les anciens, qui ont vu leur communauté changer au fil des décennies, s’inquiètent en outre du fait que l’aliénation des coutumes traditionnelles est une cause profonde du désespoir croissant des jeunes.

Pour commencer à guérir et à reconstruire les fondations culturelles, les anciens de Kawacatoose lancent le camp Kinkawina Askiy Kiskaywena. Ce camp d’enseignement terrestre de quatre jours se concentrera sur le réveil du savoir cri et des enseignements spirituels chez les jeunes indigènes. Dirigé par des survivants des pensionnats, des anciens et des gardiens du savoir, le camp se concentrera sur les liens spirituels avec la terre, les animaux et l’environnement, ainsi que sur le rôle et les responsabilités des peuples indigènes dans leur préservation. Ces enseignements inculqueront les piliers du respect, de la responsabilité, du courage, de la patience, de la force, de la fierté de l’identité et de l’héritage, et de la persévérance.

Le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) apporte son soutien pour aider les jeunes et l’ensemble de la communauté à retrouver leur force et leur raison d’être. Alors que les anciens transmettent leur savoir traditionnel dans les collines de Kawacatoose, le camp ravivera les liens, favorisera le changement et inspirera les jeunes à se retrouver.

Archidiocèse de Regina

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!