Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Nos Précieux·ses

Voilà maintenant huit ans que la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence de santé publique en réponse à la crise des surdoses d’opioïdes.

Depuis, le nombre de décès n’a cessé d’augmenter, frappant de plein fouet les communautés les plus marginalisées – notamment de nombreuses personnes autochtones.

Le racisme systémique profondément enraciné et les préjugés persistants ont contribué à rendre l’accès aux soins et au soutien beaucoup plus difficile pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Selon les lois traditionnelles de guérison autochtones, chaque personne naît avec tout ce dont elle a besoin pour guérir. C’est dans cet esprit que la Uut Uustukyuu Healing Society lance un nouveau programme intitulé Ahusma Care (signifiant « êtres précieux » ou « partenaires patients »). Grâce à un réseau de praticien·nes traditionnels autochtones et de collaborateur·trices, le programme proposera un accompagnement holistique, enraciné dans les médecines végétales, les cérémonies de guérison, les liens culturels en communauté et à l’hôpital — tout en intégrant également les soins médicaux modernes, la surveillance de la santé et le suivi personnalisé.

Ce programme offrira des services de guérison communautaire aux personnes les plus vulnérables, qu’elles soient autochtones ou non, sur l’ensemble de l’île de Vancouver. Chaque « Ahusma » recevra un accompagnement empreint de respect, d’humanité et de culture.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA) est fier d’appuyer Ahusma Care dans ses efforts de guérison et de réconciliation. Ce soutien financier permettra à la Uut Uustukyuu Healing Society de rejoindre les personnes les plus à risque, et de leur offrir des soins adaptés avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. Le programme créera également des occasions de mentorat entre les Aîné·es et les jeunes, afin de remettre au cœur des soins les médecines traditionnelles, la spiritualité autochtone, la culture, la langue, et les liens intergénérationnels.

Les praticien·nes en médecine autochtone offrent des soins dans les communautés depuis des temps immémoriaux. Avant la colonisation, ils et elles étaient les seul·es dispensateurs de soins officiels sur ce territoire. Depuis plusieurs décennies, les gardien·nes du savoir travaillent à revitaliser ces pratiques de manière sécuritaire et à les intégrer dans le paysage des soins modernes. Ahusma Care représente une avancée importante dans cette démarche, en tissant un pont entre traditions anciennes et services de santé d’aujourd’hui, au bénéfice des peuples autochtones.

Diocèse de Victoria

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!