Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Nouvelle technologie pour le village Sunwin du Centre D’amitié Autochtone de North Bay

La mission du North Bay Indigenous Friendship Centre (NBIFC) est d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis de North Bay en appuyant des activités autodéterminée qui respectent le caractère distinctif culturel Autochtone. 

Sunwin Village est un programme de logement de transition pour les Autochtones qui ont été en situation d’itinérance dans la région de North Bay. Il a été élaboré en réponse à une stratégie locale qui a identifié North Bas comme un domaine prioritaire nécessitant un accès accru à des logements d’urgence avec services de soutien pour les Autochtones. 

Grâce à une subvention accordée par l’IRF, le NBIFC a pu acheter des postes informatiques et des accessoires technologiques pour Sunwin Village, que les résidents peuvent utiliser pour participer à des occasions d’apprentissage ou pour améliorer leurs compétences. Le financement comprenait également deux téléviseurs intelligents à l’appui de séances d’apprentissage en groupe et d’activités de loisirs.  

Les Autochtones qui vivent en milieu urbain font face à des défis uniques, dont certains que la CPFB aide à résoudre grâce à des programmes comme Sunwin Village. Sunwin Village a été conçu pour aider les personnes à faire la transition de l’itinérance au logement permanent. Sunwin Village offre aux Autochtones un endroit sûr où ils peuvent reconstruire leur vie et reprendre confiance en eux, notamment en développant des compétences employables et des possibilités de carrière.  

Une partie importante du mandat de la CPFB est de servir de lieu de rassemblement pour les Autochtones et les non-Autochtones. Le Centre est un endroit où la culture Autochtone est célébrée, où l’on noie des amitiés, où les connaissances et les compétences sont partagées et où l’on profite de bons moments.

Le CNACBI gère également de nombreux programmes conçus pour célébrer la culture Autochtone, y compris des ateliers de sensibilisation culturelle, des cercles de guérison et des groupes de soutien pour les femmes et les jeunes. Ces programmes offrent aux membres des communautés Autochtones un espace sûr pour qu’ils se connectent et interagissent les uns avec les autres.

L’une des principales caractéristiques de la CNACB est leur capacité à rassembler les Autochtones et les non-Autochtones pour célébrer et en apprendre davantage sur la culture Autochtone et fournit une plate-forme pour que les gens travaillent ensemble vers un objectif commun – améliorer la qualité de vie pour tous.

Diocèse de Sault Ste. Marie