Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Out On The Land : Enseignements culturels et fonciers des Métis de Saint-Louis

Louis, une communauté métisse de la Saskatchewan, est confrontée à de nombreux défis résultant de la colonisation et des traumatismes intergénérationnels, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou de problèmes sociaux tels que la violence domestique et le suicide.

Louis Métis Local, qui représente plus de 600 citoyens métis, lance « Out On The Land », un programme qui permettra aux membres de la communauté de renouer avec leurs racines culturelles et l’environnement naturel.

« Out On The Land » cherche à réunir les aînés et les jeunes en facilitant des interactions significatives autour des enseignements culturels métis et des activités terrestres. Tout au long de l’été 2024, les jeunes Métis et leurs familles participeront à des activités telles que la randonnée, l’installation de tentes, la recherche de nourriture et la fabrication de tambours, sous la direction d’aînés et de gardiens du savoir. Ces activités sont conçues pour partager les connaissances traditionnelles et insuffler un sentiment de spiritualité et d’appartenance aux participants.

L’initiative est soutenue par une subvention du Fonds de réconciliation autochtone (IRF). Le financement couvrira les dépenses essentielles, notamment les honoraires des aînés et des gardiens du savoir participants, la location des locaux, le matériel d’atelier, la nourriture et les boissons, ainsi que les frais de déplacement.

« Out On The Land » incarne les valeurs fondamentales du patrimoine métis — le respect de la terre, l’apprentissage intergénérationnel et l’autonomisation des jeunes. En renforçant les liens entre les membres de la communauté et leur identité culturelle, le programme cherche à briser les cycles de traumatisme et à donner aux individus les moyens de forger des voies positives vers l’avenir grâce à la réconciliation.

Diocèse de Prince Albert