Éducation et renforcement de la communauté

Parler Ensemble

Un nouveau chapitre s’ouvre dès qu’un·e étudiant·e franchit les portes de son établissement postsecondaire.

Cette transition entre l’adolescence et l’âge adulte peut être intimidante, surtout lorsqu’on entre dans un environnement complètement nouveau. Pour les étudiant·es autochtones venant de communautés éloignées pour s’installer en milieu urbain, le choc peut être encore plus grand. Ces jeunes ont besoin de soutien supplémentaire pour tisser des liens et trouver leur place dans ce nouvel univers.

Depuis 2023, la First Peoples House of Learning à l’Université Trent propose un programme extérieur unique qui permet aux étudiant·es autochtones et non autochtones de se rapprocher des traditions ancrées dans la terre et la culture. En 2025, le camp Enwayaang – Apprendre sur le territoire (Enwayaang signifiant « la façon dont nous parlons ensemble ») reviendra pour accueillir 30 participant·es. Au programme : des expériences d’apprentissage pratiques, des liens profonds avec la terre, l’eau et les autres, ainsi qu’une exploration enrichissante des langues, des cultures et de l’histoire anishinaabe.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA) est heureux d’appuyer financièrement le retour de ce camp significatif en 2025. Le camp Enwayaang se distingue par son approche globale de la guérison, de la revitalisation culturelle et linguistique, de la transmission des savoirs et de la mise en valeur de la spiritualité autochtone. Offrant une expérience immersive en pleine nature, sans barrières d’accès, il place la réconciliation et le renforcement communautaire au cœur de son action.

Au cours des trois dernières années, ce camp d’été organisé sur l’île Manitoulin a permis de tisser des liens solides entre étudiant·es autochtones et non autochtones. Grâce à une approche unique, il offre un espace pour découvrir les savoirs traditionnels autochtones, échanger des expériences marquantes et engager des conversations porteuses de sens.

Diocèse de Peterborough

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!

La Région: