Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Peter Centre élargit son programme de culture des soins

Peter Centre à Vancouver, en Colombie-Britannique, connu pour son approche holistique des soins aux personnes confrontées au VIH et à d’autres vulnérabilités, a besoin d’un financement renouvelé pour soutenir des initiatives essentielles au sein de la communauté autochtone urbaine de Vancouver.

En réponse aux défis uniques auxquels les populations indigènes sont confrontées en raison de traumatismes et de discriminations historiques, le Centre a lancé en 2022 le programme Culture of Care, qui vise à créer un espace de sécurité et de soutien pour les participants indigènes. Le soutien initial du Fonds de réconciliation autochtone (IRF) a joué un rôle crucial dans la mise en place de ce programme.

Sur cette base, le Centre développe le programme Culture of Care pour y inclure un programme d’art-thérapie renforcé, des mesures de sécurité améliorées pour les femmes victimes de violence sexiste et des possibilités pour les membres du personnel de s’engager dans les modes de connaissance indigènes.

Un élément clé de cette expansion est l’intégration de la sculpture indigène dans le programme d’art-thérapie. L’artiste de renom John Spence, connu pour ses racines culturelles et son approche respectueuse des traumatismes, dirige cette initiative. Le projet de totem symbolise l’intersection de l’art indigène et de l’expression thérapeutique, servant de représentation de la résilience de la communauté et du voyage vers la guérison.

Grâce au renouvellement de la subvention de l’IRF, le Centre sera en mesure de soutenir et de développer ces initiatives. Le financement couvrira les salaires et les avantages sociaux des membres du personnel indigène à temps plein participant au programme Culture of Care, ainsi que les frais de sous-traitance pour les services de conseil dirigés par des indigènes et le sculpteur indigène. En outre, il financera les dépenses liées aux cérémonies et les honoraires des aînés participant au programme.

Grâce à ces efforts, le programme Culture of Care peut fournir des soins holistiques aux populations indigènes, s’attaquer aux disparités en matière de santé, intégrer des activités culturelles et artistiques dans les services de réduction des risques et favoriser un environnement de guérison fondé sur la compréhension, la compassion et le respect des divers besoins des communautés indigènes.

Archidiocèse de Vancouver