Éducation et renforcement de la communauté

Plus jamais perdu

Depuis des générations, les membres de la Première Nation de Frog Lake, en Alberta, transmettent leur histoire, leur langue et leurs enseignements par des récits racontés, chantés et partagés autour des feux et au sein des foyers familiaux.

Aujourd’hui, comme dans de nombreuses autres communautés autochtones, ce savoir ancien et sacré risque de disparaître à jamais. À mesure que les Aînés vieillissent, l’histoire de Frog Lake disparaît avec eux.

C’est pourquoi Frog Lake agit afin de s’assurer que rien ne soit perdu davantage. Le Projet d’histoire orale de Frog Lake, soutenu par la Bibliothèque et les Archives de Frog Lake, le Chef et le Conseil, ainsi que des gardiens du savoir locaux, permettra d’enregistrer et de préserver la sagesse et les récits transmis par les Aînés et les leaders culturels. Par l’entremise d’entrevues, de rassemblements et d’ateliers communautaires, le projet protégera les enseignements traditionnels, les connaissances liées au territoire et les expériences vécues, au bénéfice des générations futures.

Les jeunes seront directement impliqués du début à la fin du projet. Ils apprendront les techniques d’enregistrement numérique, de transcription et d’archivage, favorisant ainsi le transfert des connaissances tout en développant des compétences utiles pour leur avenir. Les documents seront conservés de façon sécuritaire au sein des Archives de Frog Lake, avec des directives communautaires précisant ce qui pourra être partagé publiquement à des fins éducatives et de revitalisation culturelle.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est fier de soutenir ce projet local, qui forme les jeunes et met en place des archives durables appartenant à la communauté. En documentant les histoires orales de la Nation, en rassemblant des documents d’archives et en établissant un cadre durable de souveraineté des données, ce projet renforce non seulement la mémoire collective de Frog Lake, mais contribue également à la réconciliation et à l’éducation, tout en veillant à ce qu’aucun élément culturel essentiel ne soit perdu.

Diocèse de Saint-Paul

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!

La Région: