Revitalisation de la culture et de la langue

Pour ceux qui ont persévéré

Dans les cultures autochtones, les aînés sont des conseillers communautaires, des gardiens du savoir, des conseillers culturels et des leaders spirituels.

Ils sont des membres estimés de la communauté, mais ils constituent le groupe le plus vulnérable dans la crise du vieillissement de la population canadienne. Les aînés autochtones sont particulièrement à risque d’être exploités, et beaucoup n’ont pas accès à des ressources essentielles comme le logement, les finances et la sécurité alimentaire. Les effets traumatiques et sanitaires durables de la pandémie de COVID-19 ont considérablement aggravé ces situations.

Le Centre d’amitié autochtone de Victoria (VNFC) croit que les aînés méritent d’être pris en charge. Le VNFC fournit des services essentiels, notamment des conseils juridiques, des travailleurs sociaux, des conseillers en traumatologie, des art-thérapeutes et des programmes culturels. Plus de 340 aînés dépendent de ces services et offrent en retour leur sagesse et leurs connaissances autochtones à d’autres programmes culturels du VNFC. Cela comprend des programmes linguistiques pour les jeunes, des lectures à la garderie et des ateliers culturels (perlage, contes, médecine traditionnelle et guérison).

Actuellement, il n’y a qu’un seul coordonnateur culturel et des traditions autochtones à temps plein responsable des programmes destinés aux aînés. Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) intervient pour fournir le financement nécessaire à l’embauche d’un assistant à temps partiel se consacrant uniquement aux aînés. Ce nouveau travailleur de soutien sera essentiel pour alléger une partie de la charge tout en veillant à ce que les aînés continuent de recevoir des soins.

Le VNFC est un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones qui se consacre à la promotion du bien-être des Autochtones vivant en milieu urbain depuis 54 ans. Situé sur l’île de Vancouver, le VNFC s’efforce de veiller à ce que les Autochtones et les aînés disposent des ressources nécessaires pour s’épanouir physiquement et mentalement dans l’avenir.

Diocèse de Victoria

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!