Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Pow-Wow pour les Enfants et les Jeunes Autochtones d’Ottawa

L’appel du tambour, la gamme de couleurs et la fierté sur les petits visages alors qu’ils prennent leur place dans la grande entrée attirent tous les gens au Pow-Wow des enfants et des jeunes Autochtones d’Ottawa.

La célébration de la culture et des peuples Autochtones est organisée chaque année par l’Odawa Native Friendship Centre.

L’organisme sans but lucratif dessert la communauté Autochtone de la région d’Ottawa-Carleton, dans l’Est de l’Ontario, et des communautés avoisinantes.  

Odawa vise à favoriser une communauté prospère et résiliente, améliorant la qualité de vie des peuples Autochtones en donnant accès à la tradition par le biais de divers programmes, événements et services dédiés. Après une pause pendant la pandémie de COVID-19, le Pow-Wow est revenu en mars 2023, le premier événement de sa taille depuis 2019. 

Lien, culture et cérémonie 

Le Pow-Wow rassemble les gens. C’est aussi l’occasion de partager des cérémonies et de soutenir les jeunes familles. La cérémonie d’accueil des bébés, la cérémonie de la première danseuse et une cérémonie de sortie offrent toutes des bénédictions et font savoir aux parents qu’ils ne sont pas seuls. Leurs enfants sont revendiqués par la communauté collective et tous partagent la responsabilité de transmettre les coutumes, l’orientation et les compétences.

La création d’événements culturels durables et soutenus fait partie intégrante d’une société saine. Bien qu’il ait été nécessaire pour la communauté de faire une pause pendant la pandémie, il est tout aussi essentiel que la communauté se reconnecte pour partager la joie, le rire et les traditions du peuple Anishinabek.    

Un événement de cette taille et de cette importance nécessite beaucoup de planification, d’engagement communautaire et de contributions financières. Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) était fier de fournir le financement nécessaire pour le remboursement de l’événement. 

L’IRF a contribué à la location du centre d’événements, des tables, des chaises et des kiosques des vendeurs. 129 batteurs, danseurs et porte-drapeaux ont animé l’événement. L’IRF a fourni ses honoraires, ainsi que ceux pour les photographes.    

La priorisation des événements culturels contribue à la vérité et à la réconciliation et insiste à nouveau sur un engagement commun à bâtir des histoires et des souvenirs riches dans l’ensemble de la société. Le Pow-Wow appuie fortement la revitalisation de la culture, l’éducation et le renforcement de la communauté.  

L’objectif continu du Pow-Wow pour les Enfants et les Jeunes Autochtones d’Ottawa est que le temps passé ensemble favorisera une meilleure compréhension les uns des autres et renforcera un lien de paix et d’amitié avec les voisins de toutes les cultures.  

Établissement de programmes pour les générations futures

L’Odawa Native Friendship Centre contribue à des événements et à des programmes culturels Autochtones depuis plus de 45 ans. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des Peuples Autochtones de la région de la capitale, de maintenir une tradition communautaire, une éthique d’auto-assistance et de développement ainsi que d’offrir des enseignements traditionnels des Aînés.  

Pour plus d’informations sur l’Odawa Native Friendship Centre et pour en savoir plus sur leurs programmes et événements, vous pouvez les visiter sur leur site Web.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall