Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones
Pow-wows en l’honneur des femmes autochtones
La nourriture, la danse et les traditions partagées constituent des remèdes importants pour guérir les traumatismes.

Pour les peuples autochtones, les rassemblements traditionnels tels que les pow-wow revêtent une signification particulière, offrant l’occasion de renouer avec des cérémonies qui ont failli disparaître et de les célébrer. Ces rassemblements sont particulièrement significatifs pour les femmes autochtones, qui comptent parmi les plus vulnérables au Canada et qui sont souvent les matriarches de leurs familles et de leurs communautés. Leur force, leur résilience et leur sagesse méritent une profonde reconnaissance et un grand respect.
Afin de soutenir les femmes autochtones, l’Ontario Native Women’s Association (ONWA) prévoit d’organiser un pow-wow annuel en leur honneur. Le pow-wow traditionnel de l’ONWA réunira des aînés, des gardiens du savoir, des joueurs de tambour et des danseurs, offrant une médecine traditionnelle, favorisant les liens communautaires et inspirant la fierté culturelle. Ces rassemblements visent à promouvoir la guérison des traumatismes liés à la colonisation et à célébrer la force des femmes autochtones.
Grâce au soutien du Fonds de réconciliation avec les autochtones, l’ONWA pourra couvrir les frais des événements de 2025 et 2026. Ce financement servira à l’achat de matériel et de ressources pour l’événement, en mettant l’accent sur la fourniture de nourriture et de médicaments traditionnels aux femmes autochtones et à leurs familles qui prévoient d’y assister.
La guérison fondée sur la terre, qui rassemble les aînés et les gardiens du savoir pour guider les participants à travers les cérémonies et les enseignements, est un élément central du travail de l’ONWA. Depuis 50 ans, l’ONWA défend les droits des femmes autochtones et leur accès à la communauté, organisant plus de 4 000 événements sur le terrain. Par le biais de ces prochains pow-wow, l’ONWA poursuit son engagement à soutenir les femmes autochtones et à promouvoir la guérison communautaire.
Diocèse de Thunder Bay
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: