Revitalisation de la culture et de la langue
Préserver l’identité

La langue est le fondement du savoir spirituel et traditionnel de chaque culture; elle contribue à façonner des identités culturelles distinctes et diversifiées.
Pour des centaines de communautés autochtones à travers le Canada, des décennies d’oppression ont entraîné une érosion culturelle et une perte linguistique, plaçant des langues comme le cri et le Michif parmi celles à risque de disparaître à jamais. Préserver et revitaliser chacune de ces langues est essentiel pour soutenir l’avenir de ces communautés et pour insuffler aux peuples autochtones un plus grand sentiment de fierté, d’appartenance et de continuité culturelle.
Afin d’assurer la vitalité continue des langues cries et Michif, les Greater Saskatoon Catholic Schools (GSCS) explorent les meilleures façons d’intégrer les langues autochtones dans les écoles. La formation des enseignants, la création de matériel pédagogique culturellement pertinent et l’offre d’occasions d’apprentissage immersives font partie des initiatives testées pour renforcer les programmes linguistiques autochtones. Les GSCS s’engagent à favoriser la réconciliation et la compréhension culturelle, tout en donnant aux élèves autochtones les moyens de renforcer leur lien avec leur héritage et leur identité.
Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) est fier d’appuyer les GSCS dans leurs efforts visant à élargir le travail essentiel de renforcement de l’enseignement des langues cries et Michif. Guidé par le principe de miyo pimatisiwin (vivre une bonne vie) et par la doctrine sociale de l’Église catholique, ce projet honore la dignité de chaque personne, assure la responsabilité envers la communauté et les bailleurs de fonds, et contribue à une réconciliation durable.
Diocèse de Saskatoon
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

