Revitalisation de la culture et de la langue
Projet de construction Tipi pour les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain
À l’ère numérique d’aujourd’hui, les jeunes font face à des défis croissants, avec un engagement au-delà des téléphones cellulaires et d’autres appareils qui font souvent défaut.
Les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain, en particulier, sont vulnérables et manquent souvent de soutien familial et d’un sentiment d’appartenance. Il est important de créer des espaces et des expériences qui leur offrent un sentiment de communauté, de connexion culturelle et de but au milieu de ces défis.
La Red Road Healing Society d’Edmonton, en Alberta, comprend l’importance des activités traditionnelles lorsqu’il s’adresse aux jeunes Autochtones. Ils ont vu de leurs propres yeux que les enfants et les jeunes trouvent joie et épanouissement en travaillant sur des projets, en partageant des histoires, en se préparant et en participant à des fêtes et en s’engageant dans des pratiques cérémonielles. Dans le cadre de son engagement continu envers l’autonomisation des jeunes et la revitalisation culturelle, l’organisation prévoit collaborer avec les Aînés et les jeunes de la communauté pour construire un tipi, créant ainsi un espace sacré pour les enseignements cérémoniels et les échanges culturels.
Grâce au financement de l’IRF, Red Road est en mesure de financer tous les aspects de ce projet, y compris les honoraires des anciens enseignants, le transport des aides, des animateurs et des participants au cérémonial, ainsi que tous les matériaux de construction tels que la toile, les poteaux et les outils.
Grâce à ce projet, Red Road espère offrir aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain un sentiment d’utilité, de liens et d’appartenance, favorisant ainsi la résilience et la guérison face à l’adversité.
« Traditionnellement, dans le tipi, tout le monde est évalué de la même manière. Par conséquent, par la fourniture d’un environnement de quartier égalitaire qui valorise tout le monde dans la communauté de manière égale ; et où les gens pratiquent les valeurs sacrées qui fournissent la direction, les conseils, la connaissance et la sagesse dont ils ont besoin dans la vie; ce n’est qu’alors que l’on a la possibilité d’être valorisé pour ce qu’ils sont et la capacité d’aller clairement de l’avant. »
Red Road Healing Society
Archidiocèse d’Edmonton
La Région: