Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Redéfinir la justice
Au Canada, la majorité des personnes impliquées dans les programmes de services sociaux et les systèmes de protection de l’enfance sont Autochtones. Les peuples Autochtones représentent 76 % des personnes actuellement impliquées dans le système de justice criminelle.

Ces chiffres sont les conséquences directes des traumatismes intergénérationnels, de la pauvreté et des dépendances provoqués par le colonialisme.
Briser ces cycles est un défi immense, mais les communautés et les organismes demeurent déterminés à guérir leur peuple, à explorer de nouvelles approches pour améliorer le système de justice pénale, et à s’attaquer aux problèmes profondément enracinés auxquels de nombreuses familles Autochtones font toujours face.
La Première Nation de Hollow Water a organisé la première Conférence de Cercle de Guérison Holistique Communautaire (CGHC) dirigée par les Premières Nations : Justice réparatrice du Manitoba. Cette conférence a exploré des méthodes alternatives de justice, promu la formation culturelle des intervenants en justice, et offert un espace sécuritaire permettant à ces travailleurs d’exprimer leurs besoins et préoccupations dans le cadre de leur travail auprès des peuples Autochtones. Transformer le système en profondeur par l’éducation de ceux qui en sont responsables exige une approche nuancée et réfléchie. Étant donné la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire, la conférence abordera la création potentielle d’un programme certifié de justice Autochtone, et identifiera d’autres enjeux qui nécessitent une attention urgente.
Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) est fier de soutenir financièrement ces premiers dialogues, qui serviront de fondement à une discussion nationale plus vaste. Bien que le modèle CGHC existe depuis plus de 30 ans, ce n’est que depuis la dernière décennie que la possibilité d’un changement réel est prise au sérieux. Cette évolution est en grande partie due à un changement d’attitude et à une sensibilisation accrue quant aux effets dévastateurs du colonialisme sur les peuples Autochtones.
Les programmes de CGHC mettent l’accent sur la justice réparatrice, l’identification de méthodes alternatives à l’incarcération, et la mise en œuvre de processus de guérison holistique. Cette conférence sera essentielle pour unir deux discours — celui des professionnels du système et celui des personnes ayant vécu l’expérience — afin de proposer des solutions concrètes et applicables.
Archidiocèse de Winnipeg
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: