Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Redéfinir la survie

Les portes du dernier pensionnat indien se sont définitivement fermées il y a moins de 30 ans, en 1996.

Un nombre incalculable d’enfants Autochtones étaient passés par ce système, subissant des abus dans ces institutions pendant plus d’un siècle.

Les effets dévastateurs sur les communautés, les cultures et les traditions, ainsi que les impacts durables des traumatismes généralisés, se font encore sentir aujourd’hui.

Malgré cela, les Peuples Autochtones refusent de laisser le traumatisme diriger leurs communautés. Des organismes mettent en place des programmes percutants axés sur la guérison et le bien-être. À la réserve visée par le Traité de Tootinaowaziibeeng, au Manitoba, les membres ont formé un Cercle des Aînés. Ce Cercle appuiera les survivants dans leur parcours de guérison, offrira un espace sécuritaire pour le dialogue ouvert, et organisera des cérémonies pour renouer avec la culture. Le Cercle des Aînés de TTR sera ouvert aux Autochtones, jeunes et aînés, de la Nation et d’ailleurs, qui cherchent à emprunter le chemin de la guérison.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) est fier de soutenir financièrement la première phase du projet. En tant que nouvelle organisation, le Cercle se concentre sur la préparation des programmes et la planification logistique afin de respecter son mandat, soit d’aborder l’héritage laissé par le système des pensionnats. L’initiative a déjà été accueillie avec enthousiasme dans la communauté, et ses effets positifs commencent déjà à se faire sentir.

Le Cercle des Aînés de TTR a été fondé par des survivants du système des pensionnats et des membres intergénérationnels vivant dans et autour de la réserve de Tootinaowaziibeeng. Ce groupe passionné a reconnu ce besoin à partir de ses propres expériences et a compris à quel point une rencontre mensuelle pouvait être transformatrice. Enregistrée en 2024, l’organisation a déjà conçu un monument commémoratif en hommage aux enfants Autochtones victimes des pensionnats, et créé le Cercle des Aînés.

Archidiocèse de Winnipeg

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!