Revitalisation de la culture et de la langue
Redonner Voix A Notre Langue

La langue est au cœur de la culture. Elle façonne notre façon de communiquer, de raconter nos histoires et de tisser des liens.
Pour les peuples autochtones, qui n’avaient pas de système d’écriture avant la colonisation, la langue est le véhicule par lequel leur culture et leurs traditions se transmettent de génération en génération. Cependant, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 75 % des langues autochtones au Canada sont aujourd’hui en danger d’extinction.
Parmi celles-ci, le halq’eméylem, langue maternelle de la Première Nation Cheam (CFN) en Colombie-Britannique, est particulièrement menacée. Alors que les derniers locuteurs natifs âgés s’éteignent, la CFN met en place un programme complet de revitalisation linguistique destiné aux tout-petits de la communauté. Ce programme offrira une série d’ateliers immersifs en langue destinés aux enfants jusqu’à six ans, afin de former une nouvelle génération de locuteurs halq’eméylem. Il encouragera aussi la participation des adultes par le biais d’activités à la maison, favorisant l’apprentissage intergénérationnel tout en renforçant les liens familiaux et communautaires.
Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA) contribue au financement permettant d’embaucher un facilitateur linguistique, des intervenants en santé mentale pour offrir un soutien adapté aux traumatismes, ainsi que les ressources pédagogiques, outils numériques et espaces physiques nécessaires aux ateliers. Il est essentiel d’engager les enfants dès le plus jeune âge, quand leur esprit est le plus réceptif à l’apprentissage linguistique. Impliquer les proches dans les activités à la maison assure que la revitalisation ne se limite pas aux ateliers, mais s’inscrit dans la vie quotidienne.
Le programme de revitalisation linguistique de la CFN est aussi un mouvement vers la guérison intergénérationnelle, par des processus d’apprentissage, de planification et d’enseignement empreints de sens. En tant que gardien·nes du savoir et conseiller·ères culturels, les Aîné·es veilleront à ce que le halq’eméylem soit enseigné dans le respect du patrimoine culturel de la CFN, tout en préparant une nouvelle génération qui se reconnecte à son identité et portera la langue vers l’avenir.
Archidiocèse de Vancouver
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

