Revitalisation de la culture et de la langue
Renaissance de la langue Cree à L’Église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples
Dans le chemin de la réconciliation, la préservation et la revitalisation des langues Autochtones sont un pilier essentiel. L’Église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples d’Edmonton, en Alberta, a fait des progrès dans cette direction en offrant des cours de langue Cree depuis le début de 2023.
La réponse a été extrêmement positive, avec plus de 20 participants participant aux leçons.
Dirigées par des Aînés et un professeur de langue dans la communauté, les cours doivent se poursuivre en 2024 et donner l’occasion aux individus de renouer avec leur patrimoine et leur culture grâce à des leçons interactives et à des activités engageantes.
Le financement du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) joue un rôle clé dans le maintien de ces efforts de revitalisation linguistique. Couvrant les honoraires des enseignants, la location de salles et tout le matériel de classe, le soutien assure la poursuite et l’expansion du programme de langue Cree.
Alors que l’Église du Sacré-Cœur embrasse la renaissance des Cree, elle incarne un engagement profond à favoriser la préservation et l’autonomisation culturelles au sein des communautés Autochtones.
Archidiocèse d’Edmonton
La Région: