Revitalisation de la culture et de la langue

Rendez-vous annuel du conseil des Métis de Thames Bluewater

La communauté métisse du Canada a subi les conséquences de la colonisation, ce qui a entraîné l’érosion de ses traditions et de son patrimoine culturel.

En se rassemblant, les citoyens métis espèrent retrouver un sentiment de fierté et de connexion qui s’est perdu au sein de la communauté.

Le Thames Bluewater Métis Council (TBWMC) de London, en Ontario, est un important centre de communication pour la nation métisse de l’Ontario et joue un rôle important dans la promotion de l’autonomisation et du développement de la communauté. Le Conseil organise un rendez-vous annuel pour permettre aux citoyens métis de la région de se réunir, de renouer avec leurs racines et de revitaliser leurs pratiques culturelles.

Grâce au financement du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), le TBWMC peut couvrir la majorité des dépenses liées au rendez-vous, y compris les honoraires des gardiens du savoir qui partageront leur expertise de la langue michif et des expressions culturelles telles que le perlage, le tissage au doigt, le violon et la forge de l’étain. Les fonds permettront également de verser des honoraires à des experts en action environnementale et à des organisateurs d’événements, ainsi que de couvrir les frais d’un traiteur autochtone connu pour avoir fourni une cuisine exceptionnelle lors de précédents événements « Rendezvous ».

Dans la vie moderne des Métis, le rendez-vous revêt une grande importance car il offre aux membres de la communauté une occasion unique de renouer avec leur patrimoine et leurs compétences traditionnelles. En réunissant les détenteurs de connaissances en un seul lieu, le Rendez-vous facilite un voyage de redécouverte, favorisant un sentiment renouvelé de fierté et d’appartenance chez les Métis qui peuvent s’être sentis déconnectés de leur culture.

Diocèse de Londres