Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Renforcer les programmes culturels en tant qu’effort de réconciliation au Dr Peter Centre

Apporter du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin 

Marcher jusqu’aux portes du Dr. Peter Centre dans le côté ouest de Vancouver offre un sentiment de soulagement pour beaucoup. L’établissement de soins contre le VIH/sida ressemble plus à un foyer qu’à une clinique. Les odeurs de soupe et de pain chaud remplissent l’air. Ceux qui sortent de la rue sont invités à prendre une douche, à faire la lessive ou à se joindre à un groupe de musique ou d’art-thérapie.  

Le tiers des personnes qui accèdent aux services du Centre sont Autochtones. En réponse, il ajoute des services culturels pour s’attaquer au fardeau du racisme et aux répercussions à long terme du système des pensionnats indiens que les gens portent également. 

Le Fonds de Réconciliation Autochtone appuie la réconciliation dans les soins du VIH/sida 

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) s’est engagé à soutenir Dr. Peter Centre sur une période de cinq ans afin qu’il puisse embaucher du personnel Autochtone et offrir des programmes à temps plein. L’espoir est que les patients trouveront du réconfort et de la guérison pendant leur traitement contre le VIH/sida en approfondissant leur relation avec leur patrimoine. Cela comprend des occasions de pratiquer et de participer à des activités telles que la purification, les cercles de discussion, les rassemblements de médecine, les repas traditionnels, les cérémonies et le temps passé avec les Aînés. L’IRF aide également à assumer les coûts pour tout le personnel et les membres du Conseil d’administration de suivre une formation sur la décolonisation et la sécurité culturelle.    

Avec l’aide de l’IRF, Dr. Peter Centre peut mieux répondre aux besoins des peuples Autochtones grâce à une lentille tenant compte des traumatismes et à un cadre culturel.  

Ce travail est un travail en son genre. Les programmes de réduction des méfaits pour les Autochtones culturellement sécuritaires au Canada sont rares. De nombreux organismes Autochtones de lutte contre le VIH/sida ont fermé leurs portes en raison de problèmes de financement.  Pourtant, les Autochtones demeurent touchés de façon disproportionnée par le VIH/sida. La création d’un espace où les Autochtones se sentent en sécurité et bienvenus pour accéder aux services est une priorité urgente à laquelle ce projet répond.

Contexte du Dr Peter Centre

Le Dr Peter Centre se spécialise dans le VIH/sida, l’hépatite C, les infections transmissibles sexuellement et par le sang, la réduction des méfaits et les soins holistiques. Le Centre est reconnu à l’échelle nationale pour ses services sans obstacle et sans stigmatisation.  

Le Dr Peter Centre et la Fondation Dr Peter AIDS s’engagent à faire en sorte que les personnes atteintes du VIH/sida, ayant des besoins sanitaires et sociaux complexes soient soutenues dans tous les aspects de leur santé et de leur bien-être. Pour en savoir plus, visitez leur site Web.

Archidiocèse de Vancouver